30 septembre 2005
Touche pas mon blood
Touche pas à mon blood
Le ministre de la santé sud-africain Manto-Tshabala n’est pas contente. Le centre national de transfusion sanguine (SANBS) vient d’annoncer qu’il n’était pas prêt à arrêter de sélectionner le sang sur des critères raciaux. « Nous le ferons quand nous serons absolument sûrs que nos donneurs sont équitablement répartis selon les races »
En fait, Manto avait annoncé un peu plus tôt dans la journée qu’elle était ravie de voir que le SANBS avait suivi ses instructions et que la race n’était plus pris en compte dans la sélection des sang poolés. « Je suis contente que le SANBS ait pu mettre au point un nouveau modèle d’évaluation des risques. Souvenez vous ce qui est arrivé au sang de notre président ! »
En fait, le sang de Thabo Mbeki avait tout simplement été jeté parce qu’il avait refusé de répondre au questionnaire de base qui accompagne tous les dons de sang.
Dans un pays où la prévalence du sida atteint 40% chez les noirs adultes jeunes en âge de procréer, 6% chez les blancs et moins de 1% chez les indiens, on comprend que le SANBS ait pu utiliser la race comme un des critères d’évaluation du risque de présence d’agents transmissibles dans le sang.
La seule autre solution disponible serait de passer tous les échantillons à la PCR, ce qui entraînerait des coûts considérables.
27 septembre 2005
Leadership failure
Le Cosatu, le principal syndicat ouvrier Sudafricain, est décidemment de moins en moins amical avec Thabo Mbeki. La rupture date de l'épisode Jacob Zuma, on s'en souvient.
Le Secrétaire Général du Cosatu vient de condamner publiquement Mbeki et la ministre de la santé Manto-Tshabalala pour leurs echecs dans la lutte contre le Sida. "Ces echecs sont dus, en dernière analyse, à une incapacité à diriger, en particulier de la part de la présidence et du ministère de la santé" a déclaré le S. Gal., Zwelinzima Vavi. On notera (avec amusement ?) que voici quelques semaines, le vice-ministre des affaires étrangères sud-africain avait dit la même chose, dans presque les mêmes termes... à propos de George Bush et de la Nouvelle-Orléans.
La ministre de la santé à répondu le lendemain que les propos de Vavi étaient 'irresponsables" et qu'il était "téléguidé" par le TAC, le Treatment Action Campaign, le groupe activiste anti-sida sud-africain.
Pour mémoire, selon le Medical Research Council sudafricain, en 2004, environ 500 000 personnes devraient être traitées. Le TAC dit qu'elles sont aujourd'hui 10 000 et le ministère de la santé dit qu'il y a 60 000 personnes traitées en RSA.
23 septembre 2005
premières expropriations
La première expropriation d'un fermier blanc a eu lieu cette semaine, dans la province du Nord Ouest. Cette ferme de 42 hectares a été achetée par le gouvernement pour la somme de 1.75 millions de rands. Le fermier en voulait 6 millions dans un premier temps mais avait transigé à 3 millions. Il lui reste la possibilité de faire appel de la décision.
Cette terre appartenait à trois familles noires qui en avaient demandé la restitution, arguant que leur ancêtres avaient été forcés de vendre à bas prix sous l'apartheid (ce qui est certainement vrai).
Un responsable du "processus de restitution des droits des terres" (ça sonne bien soviétique) a par ailleurs déclaré : les deux tiers du pays, parmi lesquels ont trouve les meilleures terres, sont dans les mains de moins de 60 000 personnes qui, malheureusement dans ce cas, sont des fermiers blancs, alors que 14 millions de noirs et d'africains vivotent dans les anciens homelands et les bidonvilles. ("Two-thirds of the country, including most of the best quality land, remains in the hands of less than 60 000 people who unfortunately in this case are white farmers, while 14 million blacks or Africans eke out a precarious existence in the former homelands and urban informal settlements.")
Rappelons quand même qu'il y a environ 6 millions de blancs en Afrique du Sud et qu'ils sont de plus en plus nombreux à vivre dans des conditions précaires. Et puis 14 millions moins 60 000, ça fait toujours presque 14 millions, alors que les fermiers soient blancs ou noirs, qu'est ce que ça change pour le gars qui habite entre 4 planches de bois?
On pourrait peut-être ramener le débat à un problème riche-pauvre, ça serait pas moins sain ! Ou bien se poser la question de savoir combien de gens seront nourris in fine par la ferme, selon qu'on envisage tel ou tel modèle économique. Vivre un peu au 21e siècle quoi...
16 septembre 2005
Lacheurs
Cinq deputés du Democratic Alliance viennent de passer à l'ANC. Ils ont été élus sur la liste du DA et une fois élus ont déclaré qu'ils étaient dorénavant des députés ANC !
L'ANC est le parti au pouvoir et a obtenu 70% des voix aux dernières élections. Le DA est un parti ce centre droit (démocrate chrétien pour faire simple)
Le DA demande à la cour constitutionnelle de statuer que les cinq députés perdent de facto leur poste et que 5 nouveaux députés DA doivent entrer à l'assemblée (il s'agit d'une proportionnelle. Il n'est donc pas besoin de revoter).
Au vu de ce qui s'est déjà passé lors de la précédente legislature, la réponse de la cour constitutionnelle est incertaine.
(dessin de Zapiro, le Plantu local)
RMI à la sudafricaine
Le gouvernement sudafricain vient de décider de porter à 10 millions le nombre de personnes qui bénéficient du "social grant". 6,2 millions d'entre elles sont des enfants. Il y a 43 millions d'habitants.
Le ministre des finances a déclaré que la situation était un peu difficile parce que du coup, il ne reste plus d'argent pour faire marcher les services publics.
15 septembre 2005
Le psaume du tigre
Mugabe est un marrant. Après avoir détruit les bidonvilles et expulsé les fermiers, il fait venir des tigres sibériens dans le seul parc national du pays. Ces tigres blancs sont en voie de disparition, contrairement à notre gnou noir qui ne veut pas disparaitre.
Bref les experts ne trouvent pas ça drôle (au pays de Mugabe, il y finalement assez peu de gens qui ont gardé leur sens de l'humour).
"Siberian tigers are not adapted to anything in Hwange National Park, not the seasons, nor the climate nor the vegetation. And they would certainly be dangerous over here." dit l'un des plus respectés d'entre eux.
Le problème, c'est que le parc est situé dans la campagne (c'est habituel) et que les barrières sont normalement entretenues par les agriculteurs qui protègent leur terres. Comme les agriculteurs en question ont été expulsés (il faut dire qu'ils sont blancs, c'est donc bien de leur faute), les clotures sont peu fiables.
Résumons : les tigres blancs sibériens sont en voie de disparition en Chine principalement parce qu'ils n'ont plus de territoire de chasse et donc rien à manger. Au Zimbabwe, il y a de la place puisqu'il n'y a plus de fermes. Et il y a à manger pour les tigres. Les hommes, eux, ne sont pas cannibales. Mais si les tigres sont blancs, est ce bien logique de la part de Mugabe de leur donner de la terre ? C'est compliqué l'Afrique !
12 septembre 2005
Alerte à la typhoïde dans le mpumalanga
Dans la région de Delmas, au nord de Pretoria et Johannesburg, le nombre de cas de typhoide a atteint les 210.
"It doesn't look good," Le directeur de la santé de la région est on ne peut plus clair, ça ne sent pas bon.
La typhoide est une maladie infectieuse relativement facile à traiter avec des antibiotiques et mortelle chez plus de 40% des gens non traités.
10 septembre 2005
madame & eve
Madam and Eve est le comic strip le plus celèbre d'Afrique du Sud. On le trouve dans presque tous les quotidiens. Les protagonistes sont une femme blanche entre deux ages, sa mère alcoolique et leur bonne, noire, feignante et maligne. Si vous voulez connaitre l'afrique du sud de l'intérieur, madam et eve est un bon début. On trouve des albums traduits en français aux éditions vents d'ouest.
09 septembre 2005
Dr LaMort
Le Dr Wouter Basson est un joyeux humaniste qui a dirigé, pendant l'apartheid, un laboratoire de recherche de l'armée sudaf. Il a essayé de mettre au point un virus qui ne s'attaquerait qu'aux noirs. Il était surnommé Dr LaMort (prononcez dr laimôrte). En plus, il a la tête de l'emploi, je trouve.
L'état sudafricain vient d'obtenir l'autorisation, par la cour suprème, de le poursuivre à nouveau, après un procès retentissant en 2002 qui avait vu son acquitement.
J'aime bien cette histoire. Inventer un virus qui ne tue que les noirs, il n'y a que des sudafricains qui peuvent inventer ça.
Comment dit-on solution finale en afrikaans ?
07 septembre 2005
En Afrique du Sud, les formalités pour obtenir un visa sont très simples
Un fonctionnaire du ministère de l'intérieur sudaf est paru devant la haute cour de Pretoria, mercredi, accusé d'avoir tué un homme qui venait renouveller ses papiers d'identité.
Il aurait tiré sur un jeune homme de 23 ans, David Mkhonto, au bureau du 'home affairs' d'Haziview, Mpumalanga, le matin du 1er décembre 2003, et l'aurai tué.
Apparement, il aurait accusé Mkhonto d'être un émigré illégal mozambicain et lui aurait ordonné de quitter le bureau.
Quand Mkhonto expliqua qu'il était sudafricain, Maseko lui aurait dit qu'il était fatigué de discuter. Il aurait alors tiré deux coup de revolver en l'air, puis un dans le cou de Mkhonto.
Maseko s'était rendu lui-même et avait été inculpé de meurtre.
CQFD
CQFD
Entendu sur la radio nationale hier soir (Safm, équivalent à France Inter)
Dans ce pays, il y a trop de violence et de choses horribles, c’est pourquoi Dieu n’est pas content de nous. Donc nous ne pouvons pas avoir de la chance. C’est pourquoi Bafana Bafana a perdu contre le Burkina Faso.
Bafana bafana est l’équipe nationale de foot. Cette analyse nous était livrée par une auditrice en réaction à la défaite de l’équipe sudafricaine lors des éliminatoires de la la coupe d’Afrique de foot.
05 septembre 2005
nouvelles technologies, vieilles manies
Dès qu'il s'agit d'assurer sa sécurité, le sud-africain est ultra performant. Dernière invention, eblockwatch est un système d'alerte de voisinage par sms. Sur leur site, il y a une carte d'Afrique du Sud qui permet de visualiser les 100 derniers crimes répertoriés dans une ville ou région choisie. Ils ont meme inventé un très astucieux panic button sur le portable, qui permet d'être immédiatement en contact avec un membre de sa famille ou la police...