Leadership failure
Le Cosatu, le principal syndicat ouvrier Sudafricain, est décidemment de moins en moins amical avec Thabo Mbeki. La rupture date de l'épisode Jacob Zuma, on s'en souvient.
Le Secrétaire Général du Cosatu vient de condamner publiquement Mbeki et la ministre de la santé Manto-Tshabalala pour leurs echecs dans la lutte contre le Sida. "Ces echecs sont dus, en dernière analyse, à une incapacité à diriger, en particulier de la part de la présidence et du ministère de la santé" a déclaré le S. Gal., Zwelinzima Vavi. On notera (avec amusement ?) que voici quelques semaines, le vice-ministre des affaires étrangères sud-africain avait dit la même chose, dans presque les mêmes termes... à propos de George Bush et de la Nouvelle-Orléans.
La ministre de la santé à répondu le lendemain que les propos de Vavi étaient 'irresponsables" et qu'il était "téléguidé" par le TAC, le Treatment Action Campaign, le groupe activiste anti-sida sud-africain.
Pour mémoire, selon le Medical Research Council sudafricain, en 2004, environ 500 000 personnes devraient être traitées. Le TAC dit qu'elles sont aujourd'hui 10 000 et le ministère de la santé dit qu'il y a 60 000 personnes traitées en RSA.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home