Le psaume du tigre
Mugabe est un marrant. Après avoir détruit les bidonvilles et expulsé les fermiers, il fait venir des tigres sibériens dans le seul parc national du pays. Ces tigres blancs sont en voie de disparition, contrairement à notre gnou noir qui ne veut pas disparaitre.
Bref les experts ne trouvent pas ça drôle (au pays de Mugabe, il y finalement assez peu de gens qui ont gardé leur sens de l'humour).
"Siberian tigers are not adapted to anything in Hwange National Park, not the seasons, nor the climate nor the vegetation. And they would certainly be dangerous over here." dit l'un des plus respectés d'entre eux.
Le problème, c'est que le parc est situé dans la campagne (c'est habituel) et que les barrières sont normalement entretenues par les agriculteurs qui protègent leur terres. Comme les agriculteurs en question ont été expulsés (il faut dire qu'ils sont blancs, c'est donc bien de leur faute), les clotures sont peu fiables.
Résumons : les tigres blancs sibériens sont en voie de disparition en Chine principalement parce qu'ils n'ont plus de territoire de chasse et donc rien à manger. Au Zimbabwe, il y a de la place puisqu'il n'y a plus de fermes. Et il y a à manger pour les tigres. Les hommes, eux, ne sont pas cannibales. Mais si les tigres sont blancs, est ce bien logique de la part de Mugabe de leur donner de la terre ? C'est compliqué l'Afrique !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home