SudAfriquie

En Afrique du Sud, on passe son temps à croire qu'on est en Europe et à constater qu'on est en Afrique.

12 octobre 2005

Zuma en procès

Dans un pays dominé ô combien par un parti unique, l'ANC, l'épisode actuel du procès Zuma est plutôt étonnant.
Jacob Zuma est l'ancien vice président de la république. Il a été destitué sur des accusations de corruption. Il est cependant toujours vice-président de l'ANC, le président étant Thabo Mbeki, également président de la république.
Zuma a été arrêté par la police spéciale, une sorte de FBI local, appelée Scorpions. Les Scorpions sont aujourd'hui sur la selette, accusés de rouler pour la CIA américaine. Les scorpions sont une création ex nihilo de Mbeki à son arrivée au pouvoir. Visiblement, son contrôle sur eux n'est plus parfait et il cherche à les desactiver.
A noter également que les bureaux du Secretariat de l'ANC ont brulé, et que la thèse de l'incendie volontaire n'a pas été ecartée. Les services secrets pourraient être impliqués.
Bref, c'est dans ce contexte que Zuma passait en procès hier à Durban, au milieu de son fief le Kwazulu-Natal. Car Zuma est Zulu et représente l'équilibre Zulu - Xhoza au sein de l'ANC.
Le Cosatu, la grande centrale syndicale affiliée à l'ANC, soutient Zuma et appelle à sa réintégration comme vice président. Une foule compacte et chantante faisait hier pression sur le tribunal, à Durban. Visiblement, le peuple est du côté de Zuma.

Tout celà sent la rivalité Mbeki - Zuma pour la prochaine élection présidentielle, à laquelle Mbeki n'a pourtant pas le droit de se représenter, ayant déjà fait deux mandats (mais on entend ça et là qu'il voudrait faire voter une modification de la constitution).
Pourtant, malgré le côté sympathique de Zuma, moins coincé que Mbeki, plus populaire, moins borné aussi sur des sujets importants comme le Sida pour lequel il est l'artisan de la décision gouvernementale de finalement autoriser les ARV (sinon on en serait encore à la betterave), la montée en puissance de Zuma inquiète un peu par son côté populiste et démagogique. On est quand même en Afrique, les choses peuvent toujours tourner mal...Et la rivalité historique entre zulus et xhozas a déjà été à l'origine de bien des guerres, dans ce pays.

ça banque pas mal ici aussi


Les banques sud africaines sont parmi les plus chères du monde. Une récente étude de Deloitte sur 3 des "big four" (Nedbank, Standard Bank, FNB et Absa) montre que les frais de gestions facturés aux clients sont gigantesques. Près de 1.25% du revenu brut d'une fammille avec deux salaires et des transactions régulières (carte de crédit, retraits d'espèces, virements etc) passe dans la poche de la banque chaque année. Pour un revenu annuel de 500 000 rands (72 000 €) cela représente 6 250 rands (presque 850 €). Sans parler de la qualité du service et des prestations, quasi soviétique. Bref, banquier en Afrique du Sud, un métier d'opportunité !

08 octobre 2005

le szapiro qui tue

Un gang essaye de voler l'aéroport

Gang tries to rob airport
C'est très sud africain : tout se vole à condition d'arriver avant la police !